Pages

mardi 16 décembre 2014

Les passeurs de lumière : Tirtiaux, Folon & Londot

Cathédrale de Beauvais - France





"La lumière est diffuse...elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe ! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art."

Bernard TIRTIAUX  Le Passeur de Lumière.                                                                      
                                                        



 La clepsydre créée par Bernard TIRTIAUX à l'occasion du bi-centenaire de la naissance d'Adolphe SAX. Elle se trouve actuellement dans la cour de l'Hôtel de Ville de DINANT
Symbole de l'écoulement du temps qui tel un fleuve, ici la Meuse, va vers son achèvement...
un instant d'éternité saisi par une photo de Philippe DEHUIT.























La cathédrale de lumière réalisée par Bernard TIRTIAUX  en 1995.
Cette cathédrale a été conçue et créée par Tirtiaux pour symboliser le centre géographique de l'Europe des 15, en 1995, dans la forêt de Oignies-en-Thiérache non loin de la petite ville française de Fumay.

 


















A la Collégiale Notre-Dame de Dinant,   la grande verrière a été restaurée par Gustave LADON
(1863-1942). Sur un décor végétal où dominent le rouge et le bleu, se "lisent" différents épisodes de la vie de la Vierge.






 Jean-Michel FOLON     (  1934 - 2005 )  et  ses vitraux dans l'église romane de Waha


Inspiré par l'histoire de saint Etienne, patron de l'église, premier martyr chrétien, FOLON a peint 6 esquisses sous forme d'aquarelles et les ateliers Loire à  Lèves (près de Chartres) collaborèrent à la réalisation des vitraux. La consécration de l'église eut lieu le 20 juin 1050 par l'évêque de Liège Théoduin ainsi que le révèle la pierre dédicatoire de l'église...Juste près de l'entrée du sanctuaire, une sculpture, un moine courbé vers la terre, la tête enfouie sous un ample capuchon, semble se recueillir et s'abîmer en prières.


 Cette église a subi de multiples transformations et restaurations au cours de son existence, et à l'extérieur et à l'intérieur. Les six vitraux de Jean-Michel FOLON, inspirés par l'histoire de saint Etienne et créés en 2003 furent rejoints en 2005 par 10 autres vitraux. Ces vitraux retraçant le martyr de saint Etienne semblent dialoguer avec ceux de Louis-Marie LONDOT, qui éclairent le choeur.

 Deux vitraux de Jean-Michel FOLON




Dans le choeur, les vitraux de Louis-Marie LONDOT




Louis - Marie  LONDOT    ( 1924 - 2010 )
Il a marqué l'art sacré namurois par ses restaurations de vitraux, de chemins de croix, de retables dans de nombreuses églises du Namurois et de la province du Luxembourg.
Il étudia à l'Académie des Beaux-Arts de Namur de 1938 à 1944 et enseigna le dessin au Collège Notre-Dame de Belle-Vue à Dinant.
Dès les années 1950, il contribua par ses vitraux à la restauration et à la rénovation de nombreuses églises : Waha, Corroy-le-Château, Beho, Merlemont, Wierde...il exécuta de nombreuses commandes de chemins de croix et de peintures destinés à orner des églises du diocèse.
En 1959, il participa à la création du groupe "Axe 59" devenu plus tard "Axe 66" et privilégia de ce fait l'art abstrait. Dans les années 80, il réalisa des oeuvres narratives où "Couleurs, lignes, formes et espace articulent un langage simple et efficace, dans la tradition des grands imagiers populaires", dit Louis RICHARDEAU dans l'ouvrage qu'il a consacré à cet artiste.


Eglise de Wierde et les vitraux de LONDOT ,




L'église de Wierde est éclairée par plusieurs vitraux de LONDOT, dont le plus récent représente le Frère Mutien-Marie et le Père Damien.




 
L'église romane St-Lambert de Corroy-le-Château , dont l'achèvement date du 18e siècle. Son  intérieur sobre a été réaménagé en 1962-63. Son chœur s'orne d'un vitrail non figuratif dû à LONDOT






Les vitraux géométriques  destinés à l'église St-Hadelin  de Celles

Dans les années 70, on envisagea la réfection des vitraux de cette église romane qui avait été sévèrement endommagée lors de la Seconde guerre mondiale. Quatre artistes avaient été pressentis dont Louis-Marie Londot; les projets de ce dernier concernaient les fenêtres de l'abside du choeur
mais les projets de ces artistes ne furent pas retenus : 31 cartons se trouvent en dépôt au Centre d'archives et de documentation  de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles à Liège.



Les vitraux proposés par LONDOT




Louis-Marie LONDOT , un artiste qui est passé du figuratif à l'abstrait pour revenir au figuratif  les dernières années.

-----


Dans le Namur Magazine de mars 2011, Louis Richardeau rendait hommage à LONDOT

"De Namur à Virton, de Beauraing à Wierde, de La Roche à Waha, les superbes vitraux de Louis-Marie Londot diffusent un autre chant: celui de la forme, de la lumière, de la couleur et du mouvement...Toujours en accord avec l'art de son temps, Louis-Marie Londot aborde la polychromie...Soixante ans de créations picturales traversant tous les mouvements de la peinture du XXe  siècle...Vrai Namurois, ancien élève de l'Académie des Beaux-Arts...passeur de lumière, chantre de la vie.

     # Bernard Tirtiaux     # Jean-Michel Folon      # Louis-Marie Londot     # Vitraux    
     # Collégiale Notre-Dame de Dinant      #  Eglise de Waha,   # Eglise de Wierde,  # Eglise de Corroy-le-Château,   # Eglise de Celles .  
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire