Pages

lundi 11 novembre 2013

Sous le grand vitrail de la collégiale de Dinant…





Collégiale de Dinant 

 Un temps d’arrêt devant une collégiale en pleine restauration …une affiche du buste reliquaire de Saint Perpète  semble vous inviter à pénétrer dans le silence du sanctuaire. Vos pas vous conduiront au pied de la grande verrière où un tableau de Perpète Evrard « Le Baptême du Christ dans un paysage mosan », datant de 1695 ne manquera pas de captiver votre regard.



 Perpète Evrard (Dinant 1662-La Haye 1727) peintre de portraits, miniaturiste, se rendit en Espagne, en Autriche, en France et plus exactement à Troyes où une œuvre du peintre français Pierre Mignard, placée au Maître Autel de l’Eglise Saint-Jean-au-Marché allait tout particulièrement attirer son attention et l’inspirer pour sa toile du Baptême. Tout en reprenant le thème du Baptême du Christ de ce peintre, l’artiste Dinantais allait s’en différencier  en accordant au paysage une importance plus grande qu’aux personnages de saint Jean-Baptiste et du Christ. De l’avis général, la scène se passe le long d’un affluent de la Meuse, avec en arrière-plan des falaises mosanes.

A l’initiative de la Fabrique d’Eglise, ce tableau jusqu’ici oublié du public vient d’être restauré par les bons soins de Madame Gail Vandenheuvel, restauratrice à Namur. Enfin rendue à la lumière cette toile toute proche des fonts baptismaux est comme sous la protection de la grande verrière. Elle est assurément une raison supplémentaire de se laisser séduire par la beauté de cette collégiale. Une collégiale qui a traversé deux guerres, s’est relevée de ses cendres et dont le clocher, aux dires de Victor Hugo, « est un immense pot à eau ».


Nous tenons tout particulièrement à remercier le Dr Christian Pacco, président de la Fabrique d’Eglise, et Mr Michel Kellner, documentaliste au CCRD, pour l’attention et l’aide qu’ils ont accordées à notre recherche.


Micheline Hanoset


Perpète Evrard, "baptême du Christ"", 1695
© Bernard Dupierreux



Maître-autel de l’église Saint-Jean-au-marché, à Troyes




Pierre Mignard "Baptême du Christ", peint en 1666


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire